jeudi 8 février 2007

MGT623 - Financial Management

Hier on a eu un cours de finance où le prof nous à donné un exemple assez parlant du "Time Value of Money" (The idea that a dollar today is worth more than a dollar in the future, because the dollar received today can earn interest up until the time the future dollar is received.)
Supposons qu'une personne gagne 1 million de dollars à la loterie. Ce million est répartit sur 20 ans à raison de 50 000$ par an (hum, mais c'est pas précisé dans les pubs ça ? et pourtant c'est le cas).
Maintenant si je souhaite avoir mon million tout de suite (je l'ai gagné mon million, je le veux maintenant !), pas de problème, il faut calculer la valeur présente de notre futur million de dollars (qu'on aura dans 20 ans donc). Il faut retirer les intérêts (ils prennent 8%) de chaque versement de 50 000$ sur la durée considérée, on à donc : (je vous fait grâce de la somme à rallonge qu'il faut calculer)
50 000 * 9,818 = 490 900 $ !!
Mais ou est passé mon million ?!
Et comme au New Jersey tout est soumit aux taxes, il faut donner 33% de ce qu'il reste à l'état :
490 900 - 33% = 328 903 $

That is called "Time Value of Money" ;-)

En passant, une chouette photo du prof prise a la fin du cours :


Les grands carrés bleus derrière sont de magnifiques écrans LCD (sisi), tellement mieux que les projecteurs fatigués d'epita...

2 commentaires:

Gnaphron a dit…

Ca a l'air fichtrement intéressant, votre truc. Bien que j'ai globalement rien compris au début.

DD a dit…

J'aimerais bien quand meme gagner ce million :)